Français
Nos experts au service du retailContactez-nous !

 

Le commerce non essentiel face à la crise sanitaire ?

Le confinement a un impact très négatif sur de nombreux commerces. Leur chiffre d'affaires a, pour la plupart, baissé, en particulier pour les commerces de proximité dit "non-essentiels". Les boutiques ont été autorisées à reprendre leurs activités pendant l'été. Cependant, cette période de nouveau confinement est terrible pour ces commerces qui sont, pour certains, en péril. La seule manière de combattre cette crise consiste à dénicher de nouvelles idées pour conserver un lien avec les clients et permettre la poursuite, même partielle, de leur activité. Vous devrez innover et trouver de nouvelles idées, vous adapter pour suivre vos clients et leurs outils là où ils sont confinés, et, vous préparer à les retrouver dans vos magasins lorsque cette période de confinement sera terminée.

Le commerce non essentiel face à la crise sanitaire ?

Innover

QR code crise sanitaire

En 2020, les innovations sont importantes, mais les innovations technologiques encore plus. Quasiment la totalité de la population possède un smartphone et l'utilise à longueur de journée. Les innovations liées à notre téléphone facilitent la vie et sont ludiques pour tout le monde. De plus, avec la crise sanitaire actuelle, réduire le contact est primordial et certaines innovations réduisent ces contacts. Voici quelques grands exemples d'innovations mises en place face à la crise. 

Pour éviter au maximum la propagation du virus, certaines enseignes, notamment les restaurants, ont mis en place un QR code qui remplace la carte physique. En le flashant avec notre téléphone, nous arrivons sur la carte du restaurant. Ça évite le contact avec une carte physique. Cela aide, également, les restaurateurs qui ont seulement la carte en ligne à changer, un réel gain de temps. Une bonne initiative qui pourrait être mise en place dans tous les bars et restaurants. Lacoste a, également, utilisé le QR code pour communiquer à ses clients les mesures sanitaires mises en place. En flashant ce QR code, les clients sont envoyés sur une application où ils peuvent retrouver l'historique de désinfection des cabines, l'affluence dans la boutique, ou toutes les procédures de nettoyage. Cette initiative est faite pour rassurer le client

Certains commerces ont mis en place le click and collect qui a eu un réel impact positif sur la consommation des Français. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire notre article sur ce sujet. Dans le même style, le drive piéton est beaucoup plus privilégié par les consommateurs qui peuvent choisir une heure pour récupérer leur commande. Un système de réservation des articles avant passage en magasin peut être intéressant pour le client. Cette solution serait un gain de temps, car ils n'auraient pas à chercher ce qu'ils veulent en magasin, mais, seulement, passer aux essayages. 

Des innovations plus technologiques ont été révélées pour réduire le temps d'attente des clients. Des robots intelligents pour détecter les ruptures de stock, et, donc, de les éviter. Des chariots connectés pour ne plus avoir à passer en caisse, donc, plus de files d'attentes. Des miroirs intelligents ou des essayages en ligne sont désormais possibles notamment pour les lunettes ou le maquillage. 

Suivre les tendances

Pour plaire au client, il faut connaître ses attentes et s'adapter à lui en suivant les tendances. Si vous ne les connaissez pas encore, nous allons vous aider en vous donnant les tendances du moment !

Les Français sont de plus en plus touchés par l'écologie et par la composition des produits qu'ils utilisent. De nombreuses applications mobiles pour aider le consommateur sur la composition des produits ou des aliments, ou pour acheter et donner une deuxième vie à des objets sont devenus incontournables

Privilégiez les produits bio ou locaux, les Français consomment de plus en plus ces produits. De plus, grâce aux applications comme "Yuka", les consommateurs peuvent analyser la composition des aliments, et se rendent plus compte de ce qu'ils ont dans leur assiette. Cela est valable, également, pour les produits de beauté et d'hygiène. Par exemple, l'enseigne Monoprix a vu une hausse de 10% de ses produits biologiques. 

Les produits recyclables et faits à base de produits recyclés sont à privilégier également. On le voit bien avec la disparition des pailles en plastique, celui-ci est boycotté. 

Les vêtements et objets de seconde main sont de plus en plus privilégiés avec la tendance aux friperies. Ça fait des années que le site "Leboncoin" existe et que les gens vendent ou achètent dessus. Cependant, aujourd'hui il n'est plus le seul site à proposer ces services et de nombreuses friperies en ligne ont vu le jour. Les objets d'occasions ou reconditionnés sont un réel marché aujourd'hui. L'arrivée de "Back Market" est un réel succès, car ils proposent des objets électroniques reconditionnés et de très bonnes qualités. De plus en plus de consommateurs privilégient les objets d'occasions ou reconditionnés. 

L'e-commerce

Une boutique en ligne en plus d'un magasin physique peut vous aider à remonter la pente. Le commerce en ligne est devenu un marché très important qui ne cesse d'augmenter. Casino a multiplié par 3 ses ventes en ligne, passant de 3% à 10%, tandis que pour Auchan, l'e-commerce représente 11% des ventes. 

Votre site e-commerce peut vous apporter une valeur ajoutée à votre activité en développant le click and collect, la livraison à domicile ou l'achat en ligne. 

Votre logiciel de caisse doit pouvoir s'intégrer facilement à une boutique en ligne : les articles sont poussés automatiquement sur le site web. Les consommateurs commandent en ligne, votre système d'encaissement récupère, automatiquement, les commandes. Et le client, même en pleine période de confinement, peut se faire livrer à l'adresse de son choix, ou peut venir chercher sa commande au magasin. C'est le début de l'omnicanalité

Aujourd'hui, les nouvelles technologies et les tendances ne cessent de changer et d'évoluer. Vous devez être à jour et bien étudier le marché autour de vous pour connaître les nouveautés ou pour vous différencier. 

Modifié le jeudi 12 novembre 2020


HAUT