Inscription à la newsletter JLR
 

Les grands chantiers du numérique - Partie 1

le lundi 29 octobre 2018

Aujourd’hui, les objets connectés et l’intelligence artificielle bouleversent le secteur du retail et de la grande consommation. Pour les enseignes, tirer parti de ces nouvelles données constitue une opportunité majeure pour améliorer l'expérience client.

•Internet of Things

Mais que signifie ce terme ?

Du français « L’Internet des Objets », l’IdO est de plus en plus employé ces derniers mois. Ce concept a été inventé par Peter T. Lewis en septembre 1985. Selon l'Union internationale des  télécommunications,  l'Internet des Objets est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou   virtuels)  grâce aux technologies de  l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Un objet connecté possède de nombreux capteurs lui permettant d’interagir avec son environnement. Il a la capacité de capter une donnée brute et de la transformer en information exploitable.  L’IdO  permet  donc aux objets d’être contrôlés à distance, à travers une infrastructure de réseaux existants. De ceci résultent une efficacité améliorée, une précision et une intervention humaine  réduite. 

Bientôt chaque appareil que vous possédez sera connecté à l’Internet. Le réfrigérateur est un exemple d’objet connecté qui aujourd’hui permet à ses propriétaires de surveiller l’état des aliments, les  stocks de nourriture, ou encore de consulter directement des recettes de cuisine.

 Source : Le réfrigérateur Samsung Family Hub

Qui aurait cru que les objets seraient un jour capable de communiquer entre eux ?

•L'Intelligence Artificielle

La notion d'intelligence artificielle a été abordée pour la première fois par le mathématicien Alan Turing en 1950. Ce dernier a crée un test pour déterminer si une machine peut être conscience. Six années plus tard, le scientifique américain Marvin Lee Minsky, qualifie l’IA comme « La construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle bouleverse le secteur du retail et de la grande consommation. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent connaître davantage leur client et améliorer leur expérience. Selon Christophe Marée, directeur marketing digital chez Adobe France "La donnée devient omniprésente. Elle décrit des profils consommateurs, des appétences aux produits, des comportements et même des modes de pensée. C'est son mariage avec les technologies qui permet de réagir de manière prédictive. »

C’est également devenu un véritable moyen d’optimiser les stocks des magasins en temps réel. Par ailleurs, certains commerçants utilisent l’intelligence artificielle pour prédire les achats futurs de leurs clients et booster leurs ventes

Le premier exemple d'utilisation de l'intelligence artificielle dans le monde du retail est Amazon Go. Le géant américain a ouvert à New-York un magasin Amazon Go, un nouveau concept de supérette automatisée sans caisses : une technologie futuriste appelée Vision Informatique Artificielle.

Source : Siècle Digital

Crée lundi 29 octobre 2018

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT