Inscription à la newsletter JLR
 

Les grands chantiers du numérique - Partie 2

le mercredi 07 novembre 2018

L’évolution technologique a modifié l’interaction entre les commerçants et leurs clients. Les retailers sont bel et bien conscients qu’ils doivent repenser l’expérience de leur clientèle pour répondre aux nouvelles attentes. Aujourd’hui, la réalité augmentée promet de révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs.

•La réalité augmentée

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la réalité virtuelle qui plonge l'utilisateur dans un monde fictif, la réalité augmentée superpose des éléments virtuels sur le monde réel, d'où la notion d'une "augmentation". La réalité augmentée offre donc aux utilisateurs des possibilités d’interaction en temps réel.

Nous vous proposons quelques exemples d’atouts qu’apporte ce concept aux consommateurs :

  • Personnaliser les produits et les mettre en situation
  • Visualiser un produit dans le confort de chez soi avant de valider le paiement
  • Apporter des informations complémentaires en temps réel
  • Obtenir une démonstration de l’utilisation de son produit en le scannant

Dans le secteur du retail, IKEA a été l’un des premiers à utiliser la réalité augmentée dans le catalogue de 2014 pour permettre à sa clientèle de visualiser, à travers une application sur leur téléphone, les meubles directement chez eux. Par ailleurs, dans le monde du cosmétique, il existe des applications sur smartphone de beauté de réalité augmentée permettant aux utilisateurs de tester des coupes de cheveux, un maquillage, ou encore essayer une nouvelle forme de sourcils.

Source : App Make Up Genius de L’Oréal Paris

La réalité augmentée est de plus en plus utilisée par les retailers permettant de combler le fossé entre expérience en magasin et en ligne. Ce concept révolutionnaire pourrait également être une solution pour diminuer le fort taux de retour, engager les clients et réduire les coûts.

Les dépenses mondiales de ce secteur pourraient atteindre 27 milliards de dollars en 2018.

Aujourd’hui, de nombreux retailers en sont convaincus : la réalité augmentée, c’est l’avenir !

Découvrez l'application de réalité augmentée IKEA Place
Source : IKEA 

•Les jumeaux numériques

L'outil virtuel incontournable dans le monde de l'industrie 

Développé à partir des années 2000, le jumeau numérique est un concept essentiel dans l'Internet des Objets appliqué à l'industrie. Le jumeau numérique se traduit généralement en un modèle 3D et se compose de capteurs qui récupèrent un ensemble de données pour représenter l’état d’un objet par exemple et sa position dans l’espace.  Il s’agit d’une image « en miroir » du produit qui reproduit ses caractéristiques tout au long de son cycle de vie. Cette copie virtuelle du monde physique permet d’identifier des problèmes, de comprendre le fonctionnement d’un ensemble complexe sans même se déplacer.

Ce concept innovant offre de nombreuses possibilités telles qu’anticiper les étapes du cycle de vie des produits. Un autre des avantages est de pouvoir procéder à des tests sur le jumeau virtuel en simulant le fonctionnement du produit. Par exemple, avant la commercialisation de ses avions, Airbus utilise les jumeaux numériques en plaçant près de 3000 capteurs sur ses appareils pour les tester.

Source : l'Usine Digitale

Eric Prévost, directeur monde industrie 4.0 et technologies émergentes chez Oracle explique comment est créé un jumeau numérique : « On part d'une machine qui existe, sur laquelle on pose des capteurs, puis on dessine en 3D les éléments qui nous semblent les plus critiques. Toutes les parties de l'objet sont dessinées dans les moindres détails. ».

L'utilisation du « Digital Twin » doit connaître une croissance élevée dans les pays les plus développés. Le taux de croissance annuel devrait donc atteindre les 24%. Même si actuellement l’utilisation de cette technologie reste minoritaire, le niveau d'équipement des acteurs de l'industrie manufacturière en jumeaux numériques devrait être d'environ 54% en 2026.

Crée mercredi 31 octobre 2018
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Très intéressant[ 31/10/18 ]

Merci pour cette article, je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur google et je pense revenir !

Au plaisir de vous lire.



HAUT