Inscription à la newsletter JLR
 

NRF 2019 Retail's Big Show

Le plus grand salon mondial dédié au commerce connecté, auquel a participé RetailPro, a ouvert ses portes à New York du 13 au 16 janvier 2019. Ce salon est le rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution et dévoile les tendances qui bouleversent le commerce. Cette 108ème édition a été marquée par une année 2018 dîtes « historique » puisque les ventes de détails ont crû de 4,5% sur un an aux USA.

Retour sur l’évènement…

Le retail laisse place au "New Retail"

Selon la NRF, les retailers brick&mortar rattrapent leur retard face aux e-commerçants. En effet, les enseignes ont pris fortement conscience de l’importance que tient l’expérience client en magasin. Aujourd’hui, les retailers sont poussés à repenser l’agencement de leurs établissements pour simplifier au maximum le parcours d’achat.

Aujourd’hui, les marchands investissent tout d’abord dans la protection des données, la personnalisation et le mobile. Dans un second temps, ils investissent dans l'intelligence artificielle et le digital in store. Enfin, les retailers placent leurs capitaux dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la robotisation.

L’adoption de nouvelles technologies est un élément indispensable à la mise en pratique du concept de « New Retail ». Les retailers, qui ont pour objectif d’offrir une expérience nouvelle aux consommateurs, doivent exploiter, au mieux, les données au service de la personnalisation. Et c’est à ce moment-là que l’Intelligence Artificielle rentre en jeu… Grâce à l’exploitation des données clients, l’I.A va permettre de connaître les préférences des consommateurs, anticiper ses envies et proposer l’offre la plus personnalisée.

 Découvrez le NRF 2019 en vidéo (Source : National Retail Federation)

Les chiffres clés du Retail’s Big Show 2019 :

  • 37 000 participants
  • 16 000 retailers
  • 99 pays représentés (la France étant dans le top 3 des pays présents hors US)
  • 700 exposants
  • 20 startups de la French Tech (sélectionnées par Business France)

Les tendances qui vont marquer le digital retail

Le « New Retail » est marqué par l’émergence de nombreux pop-up stores (magasins éphémères) dans des zones passantes telles que les gares ou encore les sorties de métro qui proposent une expérience de marque améliorée. Cette tendance vise à attirer les consommateurs en magasin : il faut se situer là où ils se trouvent ! Aujourd’hui certaines enseignes proposent à leurs clients de commander sur place des produits non présents sur leurs catalogues.

Mais l’innovation dans le commerce de détail ne s’arrête pas là ! Depuis quelques années, les robots fonctionnels remplissent les rayons de certains magasins. En 2018, Bossa Nova Robotics, l'entreprise qui construit des robots inventaires pour les grandes surfaces, leva 29 millions de dollars pour développer ses robots à l’échelle mondiale. D’autres engins ont été conçus pour personnaliser l’expérience des clients en magasin tels que le Bot Retail créé par Samsung et présenté lors du CES 2019.

Source : bossanova.com

Dans le secteur de la mode, les retailers souhaitent offrir à leur clientèle des produits de plus en plus sur-mesure. A l’aide de toutes les mensurations des marques, une base de données va se créer et permettre de confectionner des vêtements « hyper-personnalisés ». Nous pouvons citer comme exemple, Zozosuit, une combinaison conçue par Zozo et équipée de capteurs, afin de proposer aux utilisateurs des vêtements parfaitement adaptés à leurs mensurations.

Source : zozo.com

Cette notion d’hyper-personnalisation comprend également la tendance de l’hyper-localisation, qui créée entre les consommateurs et les détaillants des relations locales et personnelles. Pour certains magasins, ce concept se traduit comme l’analyse des données du quartier, de ses habitants et de leurs attentes pour proposer des produits adaptés.

L’édition 2019 du Retail’s Big Show marquée du sceau de l’optimisme, laisse donc place à la 109ème édition, l’année prochaine, pour continuer à réfléchir, construire et inventer le shopping de demain.

Crée mercredi 30 janvier 2019

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT