Inscription à la newsletter JLR
 

Bilan du Salon EQUIPMAG 2012

L'édition 2012 du Salon Equipmag vient de s'achever et nous a permis une nouvelle fois de mesurer notre place au sein d'un marché en constante évolution.

Bilan du Salon EQUIPMAG 2012, article du Blog Retail JLR

Tout d'abord,  il est satisfaisant de mesurer les progrès dans la notoriété de JLR à l'aune de la fréquentation de son stand pendant ces trois jours. Notre société est aujourd'hui perçue comme un expert Retail, spécialisé dans l'informatisation des points de vente. Cela s'est construit pas à pas au fil des années. Clients, prospects et partenaires ont aussi trouvé un lieu d'échanges sur notre stand, pour confronter les analyses que nous pouvons avoir du marché.

Nous sommes les témoins privilégiés des attentes des clients que nous croisons lors de cet évènement, qu'ils viennent du commerce associé ou franchisé. Cette année plusieurs thèmes ont émergé. Il a ainsi été beaucoup question de mobilité. Les offres sont nombreuses mais pas forcément abouties.  Des questions subsistent : Qu'entend-on par mobilité ? Est-ce pour de la vente ? Pour l'encaissement ? Quelle technologie utilisée ? Quel matériel ?...Comme souvent, le secteur de l'informatique est prompte a produire des concepts avant de les traduire dans la réalité des utilisateurs potentiels. L'utilisation combinée des applicatifs traditionnels des points de ventes et des innovations technologiques sur tablette PC et/ou téléphones portables ne va se poser en priorité que pour les activités de commerce focalisés sur le client (luxe par exemple). Il faut savoir résister aux effets de mode et se poser la bonne question : vais-je améliorer mes ventes avec l'investissement proposé ?

Un salon comme Equipmag est également l'occasion de rencontrer partenaires et fournisseurs opérant sur les mêmes marchés. Nous avons remarqué l'ancrage de l'offre HP en matière de matériel TPV, mais aussi la réelle notoriété d'AURES Technologies à l'international. Nous attirons toujours l'attention de nos utilisateurs sur l'importance de respecter les préconisations de nos fournisseurs de matériels. Ces derniers testent leurs applicatifs sur différents environnements, puis nous-mêmes, à la lumière de l'expérience terrain accumulée, sommes aptes à valider les matériels les plus fiables pour nos utilisateurs finaux dont nous avons, ne l'oublions pas, la responsabilité.

Côté commerce alimentaire, les offres en matière de caisse se veulent plus compactes, réversibles, et d'une manière générale, adaptées à la taille des commerces urbains, situés en centre-ville, qui se développent depuis quelques années. Nous avons remarqué que beaucoup de fournisseurs en la matière se focalisent sur les grandes chaines de l'alimentation, négligeant les petits commerces de moins de 10 caisses par exemple. Il y a là un marché auquel nous pouvons répondre avec une offre logiciel TP.net packagée. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir sous peu.

Rendez-vous maintenant dans deux ans pour un nouveau salon Equipmag.

Jean-Luc Roset

PDG JLR

Crée mardi 16 octobre 2012

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT