Implantation des point de vente : avantages du mode Saas

Vaut-il mieux acheter des logiciels de caisse de magasin ou louer leurs fonctionnalités dans un mode Saas (ou Cloud selon la dernière terminologie à la mode)? Nous évoquerons ci-après les avantages de la location

Implantation des point de vente : avantages du mode Saas 

Avantages des logiciels de caisse en mode Saas

Si ce mode de consommation est mis actuellement en avant, c'est qu'il est supposé apporter des avantages aux clients finaux. On peut citer :

«Recourir au Saas revient pour une entreprise à s'abonner à un prestataire qui s'engage sur une qualité de prestation»

  • La facilité de déploiement puisqu'il suffit de se connecter à Internet pour accéder au logiciel
  • La sécurité des échanges : les garanties données dans cet environnement, par un prestataire spécialisé, sont en général supérieures à celles offertes par un service informatique
  • La possibilité de partager les applicatifs à une échelle mondiale (filiales de groupe international)
  • L'utilisateur bénéficie des évolutions technologiques, tant matérielles que logicielles, sans en subir les inconvénients des mises à jour et autres changements de version

Les fournisseurs de logiciels natifs en mode Saas soulignent la flexibilité offerte par ce mode de consommation qui répond au besoin de souplesse des entreprises, devant en permanence s'adapter aux variations de la demande de leur marché.

caisse mode mode saas

Recourir au Saas revient pour une entreprise à s'abonner à un prestataire qui s'engage sur une qualité de prestation. Cet abonnement signifie l'externalisation de la responsabilité de la maintenance et de l'évolution du parc informatique.

Pour l'heure, les acteurs économiques que nous rencontrons dans le cadre des activités de JLR, manifestent plus une demande d'externalisation des progiciels et du matériel informatique qu'une consommation mutualisée des logiciels.

Environnement actuel des systèmes de caisse en magasin

L'univers de la boutique et du commerce indépendant en général n'a pas développé une très forte culture informatique, contrairement à d'autres secteurs comme l'industrie ou la finance, par exemple. Un rattrapage est nécessaire et le mode Saas ou l'hébergement sont de bonnes formules pour s'affranchir des contraintes et ne bénéficier que d'avantages. L'on peut oser une comparaison avec certains Etats d'Afrique où les utilisateurs de téléphone sont passés directement au téléphone portable sans user les cabines téléphoniques. De même, certaines boutiques vont passer de la caisse enregistreuse au Saas ou au Cloud. Mieux vaut demander conseil avant de franchir le pas.



Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT