Logiciel de caisse de magasin : quelles différences entre Retail Pro et XLPos

JLR peut vous proposer pour informatiser vos boutiques avec un front et un back office ces deux logiciels : l'un d'origine américaine (Retail Pro), l'autre d'origine française (XLPos).Selon les spécificités exprimées par les boutiques, enseignes, que nous rencontrons, nous poussons l'un ou l'autre selon les critères suivants.

Gestion de boutiques à l'international

A ce jour, XLPOS n'existe que dans une version française quand Retail Pro non seulement est multi langue mais est aussi capable de gérer les différentes fiscalités que l'on trouve à travers le monde (de l'Italie à la Chine). A vous de savoir si vous envisagez  votre développement à l'international à court, moyen ou long terme.

Gestion de boutique centralisée ou décentralisée…ou mixte

Les choses ne sont pas toujours aussi simples. Il est vrai que l'on rencontre des enseignes ou l'on trouve un niveau de centralisation élevée (définition des articles, des prix, des promotions à un endroit donné) ou bien, au contraire des boutiques avec toute liberté dans leur gestion quotidienne. Dans les deux cas les deux logiciels peuvent convenir. Là où Retail Pro peut prévaloir sur XLPos est dans les organisations mixtes où l'enseigne aura quelques magasins en propre, quelques franchisés, quelques corners, sans oublier le site marchand sur Internet. L'architecture produit de Retail Pro répond en effet à ce genre d'organisation.

Echanges avec un ERP

Certaines sociétés ont une taille suffisante pour avoir investi dans un ERP spécialisé. Dans le textile ou le luxe, l'on peut rencontrer des entités produisant et commercialisant leur production. L'on va donc avoir un ERP en place de type X3 (Sage), SAP, Lawson, ou Générix. Toute la partie back office va se trouver gérée dans l'ERP, le besoin ne s'exprimant alors que pour l'équipement des caisses en magasin. Dans ce cas de figure Retail Pro sera plus adapté à répondre à ce genre d'organisation car ouvert aux échanges de flux avec des systèmes externes. XLPos est ainsi conçu que vous ne pouvez pas dissocier le front office (gestion des caisses) du back office (gestion administrative).

Coût d'investissement

Pour les raisons évoquées précédemment, le coût d'investissement variera également selon que l'on acquiert l'un ou l'autre. Pour résumer, Retail Pro va coûter le double du prix d'XLPos à fonctionnalités égales. Les logiciels et services font la différence. Ainsi, pour une configuration minimum (logiciel front et back office sur le même poste)  là où 3,5 jours sont requis pour installer, connecter et former au logiciel XLPos, nous aurons besoin de 7 jours pour Retail Pro. Détail, le prix du logiciel Retail Pro inclus le coût de la base de données Oracle 11G.

Conclusion

Ces deux logiciels répondent l'un comme l'autre à tout commerce d'équipement de la personne et de la maison. Analysez votre besoin (avec l'aide d'un intégrateur comme JLR par exemple) à la lumière des critères évoqués ci-dessus et vous orienterez votre choix.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT