Fidélité clients centralisée

Nombre de boutiques pratiquent ce que l’on appelle communément la fidélité client. Concrètement cela se traduit au minimum par des informations collectées auprès des consommateurs afin de pouvoir leur faire bénéficier de remises ou  de cadeaux pour les récompenser de leur fidélité.

Dans votre logiciel de caisse cela implique la possibilité de pouvoir gérer un fichier le nom,  le prénom et l’adresse mail des personnes qui ont acheté dans votre magasin. Si cela se gère aisément dans le cas d’une seule boutique, les choses se compliquent avec du multi magasins : par exemple dans le cas d’une franchise ou plus simplement d’une entreprise qui a plusieurs boutiques. Les difficultés proviennent  de deux éléments : la capacité d’avoir une fidélité centralisée et d’évoluer vers du marketing clients.

Les avantages d’une fidélité  centralisée :

  • permettre aux consommateurs de bénéficier de ses avantages quelque soit la boutique qu’il fréquente (flexibilité et liberté) 
  • avoir une traçabilité des habitudes de consommations croisée avec les déplacements géographiques, ce qui permet de se centrer sur le comportement client et d’adapter son marketing en conséquence ;
  • élargir la gamme des récompenses clients et parler « d’avantages clients » en fonction du volume d’achat, du nombre de visites en boutique, du type de produit acheté….

On donne une dimension qualitative à la fidélité en mettant en place un système commun à tous les magasins d’une même marque tout en permettant l’analyse et la personnalisation individuelle.

La fidélité client dans votre logiciel de caisse

Classiquement, les demandes qui nous sont faites touchent à la capacité du logiciel de caisse ou de back office d’animer la base clients à travers des mailings ou encore d’envois SMS à tous les contacts identifiés.

Cette démarche est d’autant plus efficace car vous avez une idée précise du profil de vos clients (=profiling) ce qui vous permet de cibler vos actions commerciales. Couplé à une approche de type Social business, votre fidélité clients centralisée évoluera vers un Marketing clients optimisé.

Or, l’analyse des données, la constitution des fichiers et l’envoi des messages nécessitent du temps et même un temps plein…sauf à disposer d’un logiciel capable d’automatiser les tâches précédemment citées. Pour cela les liens entre la base clients située dans le CRM, doivent être naturels avec l’outil d’emailing.

Les éditeurs de logiciels de boutique visant les réseaux de points de vente (tel XLSOFT) sont à même de vous apporter ce type de solution. Ne sont bien sûr intéressés par ce type de système que les réseaux de points vente d’une certaine taille, traitant un volume significatif de clients.

En clair il est utile d’avoir un CRM (Customer Relationship Management) centralisé qui sera le bras armé d’une politique marketing Omni canal. Je vous renvoi à l’article de Claire Leroy, éditorialiste au CXP qui décrit les conséquences de la digitalisation des échanges dans le Retail.



HAUT