Fluidifier le passage en caisse dans les boutiques

JLR, intégrateur de logiciels de points de vente, rencontre systématiquement cette préoccupation chez ses interlocuteurs que sont les responsables d'enseigne et de boutiques.

Le passage en caisse, une opération délicate

Mon cauchemar est de voir la queue des clients attendre pour régler, et voir le caissier ne pas être capable de procéder au règlement de façon efficace


Fluidifier le passage en caisse

Chacun d'entre nous à déjà vécu cette expérience, désagréable au possible, de patienter trop longtemps devant un vendeur perdu dans ses références produits ou cherchant maladroitement à prendre vos informations personnelles. Dans leur volonté de fluidifier le passage en caisse, les responsables de boutique explorent deux axes : la technologie des terminaux de points de vente et les logiciels de caisse.

La technologie au service du Terminal de Point de vente (TPV)

"Une bonne façon d'évaluer la simplicité d'un logiciel de caisse est de compter le nombre d'actes que vous devez faire pour finaliser un règlement"

Les fournisseurs de matériels pour points de vente ne sont pas restés les bras croisés. Wincor Nixdorf, pour citer l'un de nos partenaires dont nous commercialisons le logiciel de caisse TP.net, vous donne l'opportunité dans son show room de Vélizy-Villacoublay d'avoir une idée de ce que l'on peut trouver sur le marché afin de fluidifier le passage des clients en caisse : self scanning, self check-out, caisse réversible, vente assistée, paiement par téléphone mobile … La caisse réversible permet par exemple à vos clients de passer en caisse sans la présence du caissier absent pour sa pose déjeuner. Certes ce genre de matériel a un coût et correspond particulièrement aux surfaces moyennes et grandes plutôt spécialisées dans l'alimentaire.

De même, nous pouvons trouver dorénavant dans les boutiques Nespresso, une totale automatisation de la démarche de vente: la machine pèse, identifie les paquets de capsules de café, et vous invite à régler par carte bleue. Il n'y a plus aucune intervention humaine. Seule limite : la panne. Sur le parc en place il y en a toujours deux ou trois machines qui ne marchent pas.

Des logiciels de caisse simplifiés

Fluidité en caisse

La demande pour des logiciels de caisse simple d'utilisation est la demande la plus courante que nous rencontrons dans les projets d'informatisation des points de vente. Je me souviens même d'un patron de boutique qui me demandait de remplacer les pavés fonctionnels sur l'écran tactile par des images afin d'être le plus accessible possible au personnel de caisse. Moins vous en avez, mieux c'est me disait-il.  Il y a cependant une limite : on peut demander au caissier de saisir un nombre important d'informations afin d'alimenter le back office et avoir par exemple la possibilité d'avoir des états de reporting pertinents.



Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT