Focus expertise métier logiciel de caisse : XLPOS

Marc Herschendorfer, est Responsable du département XLPOS. Associé au développement de JLR dès sa création, il a été le témoin de l'évolution produit de la société. Il nous livre ici sa perception du métier en matière d'informatisation des boutiques.

Focus expertise métier logiciel de caisse : XLPOS 

Marc, quel est votre parcours professionnel ?

Avant JLR j'ai passé 25 ans de vie professionnelle en tant que gérant de boutiques dédiés à l'équipement de la personne. J'y ai appris combien il est important de prendre du recul par rapport à son activité. Le détaillant traditionnel n'a pas toujours les outils pour gérer son commerce autrement qu'au jour le jour, mais au contraire sans réfléchir, analyser et prévoir, comme tout chef d'entreprise doit le faire. Je suis ensuite passé de l'autre côté de la barrière en travaillant maintenant depuis 10 ans pour un intégrateur de solutions de points de ventes. Il est indéniable que mon expérience passée me permet de mieux comprendre les attentes des clients et d'avoir la satisfaction de leur apporter des solutions qui correspondent vraiment à leurs besoins. Ma valeur ajoutée réside là, dans ma connaissance du métier du commerce de proximité.

Quelle est votre mission au sein de JLR ?

J'ai la responsabilité du département XLPOS, logiciel de caisse que nous distribuons depuis 5 ans maintenant. Avant cela j'étais sur la gammeRetail Pro, produit historique de JLR qui fait de nous le premier intégrateur en France en la matière.

Quelles satisfactions vous apportent aujourd'hui les installations d'XLPOS ?

D'une manière générale, l'intérêt de mon métier réside dans la diversité des projets dont nous avons la responsabilité et la qualité des relations que l'on peut entretenir avec les Chefs d'entreprise que nous croisons. Malgré mon expérience, j'apprends toujours à leurs côtés. Il y a de vrais échanges. Pour ce qui est d'XLPOS, il est une garantie de simplicité et de fiabilité pour les boutiques quelle que soit leur taille. Dans la plupart des cas, en 3 jours, le matériel est installé et le personnel formé. Il est également capable d'accompagner la croissance de nos clients. En effet, beaucoup commencent avec un magasin et une ou deux caisses pour évoluer ensuite avec des dizaines de boutiques et de caisses. XLPOS gère bien ce genre de montées en puissance. Pour finir, vous pouvez avec le temps compléter vos besoins avec les modules Fidélité, Gestion à distance, ou Réassort. En un mot, un produit solide, modulaire, offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Quelles recommandations pouvez-vous faire aux clients pour une implémentation réussie ?

Dans la grande majorité des projets, nous nous adressons à des personnes sans la moindre connaissance ou culture informatique. XLPOS présente l'avantage de s'adresser à ce public. Il faut cependant respecter les procédures que nous mettons en place. Première chose donc, il faut nous faire confiance et appliquer  nos recommandations dans l'utilisation des outils installés, qui se font toujours en prenant en compte les pratiques existantes.

Second point : ne jamais négliger la partie analyse du projet d'informatisation des  boutiques. L'analyse en amont, que nous faisons avec le ou les responsables de l'enseigne, va permettre d'adapter au mieux les paramétrages aux habitudes des uns et des autres. De même, cela permet de se poser les bonnes questions et d'anticiper sur qui pourrait compromettre la longévité de l'investissement initial : va-t-il y avoir un développement international ? Quel va être le degré d'indépendance de chaque boutique dans sa gestion administrative ? Quelle hiérarchie dans les droits d'utilisation ? Vous voyez, si l'on ne réfléchi pas un minimum avant d'équiper une boutique ou une chaine de magasins, on risque rapidement d'éprouver quelques frustrations. L'enfer est toujours dans les détails comme l'on dit.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT