L’imprimante tickets ne marche pas

Voilà en quels termes cette cliente me décrivait la situation au téléphone. Il s'agissait d'une boutique de produits touristiques qu'elle venait d'ouvrir à Paris et de son propre aveu ne connaissait rien à l'informatisation d'un point de vente.

L’imprimante tickets ne marche pas ? Questions réponses dans la FAQ JLR

Pour toute aide en la matière, elle pouvait recourir à « un ami bricoleur ». Voyons ce cas de figure bien représentatif des soucis rencontrés lors de l'acquisition de périphériques pour terminaux de point de vente.

Choix du logiciel de caisse

La prise de contact initiale portait sur l'acquisition d'un Terminal Point de vent que la cliente voulait de marque AURES Technologies. Pourquoi ? Parce que ce matériel était référencé par l'éditeur de logiciel de caisse qui l'avait fournie, à savoir EBP. Après réception de mon devis sa réaction fut l'étonnement devant le montant qui excédait les 2 000€HT. Mon conseil fut de l'inviter à installer son soft sur le PC dont elle disposait. Pour un début cela devait suffire. Elle insista pour me commander les périphériques (douchette, imprimante tickets et tiroir caisse).

Compatibilité des périphériques de caisse

L'enjeu financier était vraiment minime, mais un climat de sympathie s'étant installé, j'acceptais de lui faire un devis qui fut signé. J'avais vérifié auparavant que le matériel en question était bien compatible avec son PC personnel (un Dell en l'espèce). Je fus donc surpris, quelques jours après l'ouverture de son magasin, de la voir m'appeler pour dire que « l'imprimante tickets ne marche pas ». Le relais fut passé à l'un de nos consultants au support clients dont le diagnostique fut le suivant : « J'ai expliqué comment  placer le rouleau de ticket de caisse, et ai réinstallé le driver Windows "Thermal printer", l'imprimante fonctionne parfaitement. Le problème vient de la configuration nécessaire de cette ODP 200 dans Opos pour EBP, que je ne connais pas du tout. »

En clair, EPB demandait un driver d'imprimante quelque peu obsolète, et ce fut après une prise en main à distance du support Aurès que le problème fut définitivement réglé.

Bien choisir son logiciel de caisse

Première leçon à retenir, il faut éviter de se disperser dans l'équipement de sa boutique. Il vaut mieux s'adresser à un intégrateur spécialisé dans l'informatisation des boutiques, capable de vous faire une offre « clef en main », logiciel de caisse, terminal de point de vente, et périphériques de caisse. Vous aurez ainsi un interlocuteur unique qui gèrera tous les aspects de maintenance de votre environnement.

Crée vendredi 15 février 2013


HAUT