Pourquoi existe-t-il autant de logiciels de caisse?

« C'est d'un compliqué pour trouver un logiciel de caisse qui convienne » me disait récemment un de mes prospects. En effet, celui qui décide de faire « le tour du marché » afin d'acquérir un programme informatique pour TPV, risque fort de se perdre dans la jungle des offres existantes. On peut l'expliquer pour les raisons suivantes

Pourquoi plusieurs logiciels de caisse pour votre point de vente ?

La diversité des métiers dans le commerce

Chaque activité commerciale et même chaque boutique au sein de chaque activité peut présenter des spécificités avérées ou supposées qui justifient des offres packagées pour tel ou tel métier. Ainsi l'Habillement avec la gestion des tailles/couleurs, le commerce de jouets avec références articles conséquentes, vont se distinguer des Fleuristes et de la Restauration dominés par d'autres considérations liées à leur produit périssable ou activité de service. On trouvera donc des éditeurs de logiciels de point de vente capables de se spécialiser sur un secteur en « verticalisant » leur offre.

«Les choses seraient simples si chacun de ces acteurs de l'informatisation des points de vente s'en tenait à son rôle initial »

L'environnement informatique

Se pose ensuite la variable informatique : le logiciel de caisse peut-il être loué, hébergé, utilisé comme un service en mode Saas. Peut-il communiquer avec mon site marchand que je ferai développer ultérieurement ? Autant de questions qui trouveront autant de réponses et donc d'offres particulières sur le marché. Laissons de côté l'enfer des périphériques qui ajoute à la complexité en posant les questions de compatibilités entre les logiciels et le matériel.

La géographie

Les commerçants sont généralement bien ancrés dans leur région d'origine, et vont privilégier la présence d'un fournisseur local. L'on peut ainsi trouver dans toutes nos provinces des acteurs locaux du logiciel de point de vente, éditeurs, revendeurs, intégrateurs, qui vivent modestement sur la base d'une clientèle régionale. Ces mêmes commerçants qui se lancent tous dans la mise en place de sites Internet, marchands ou non, oublient que la maintenance applicative peut se faire dorénavant à distance par … Internet. La contrainte géographique est dorénavant abolie grâce à la technologie et une PME de taille modeste comme JLR se doit de raisonner à l'échelle internationale  en termes d'accompagnement de ses clients.

Les stratégies des différents acteurs du marché

Les logiciels de caisse de magasin sont développés par des éditeurs, vendus par eux-mêmes ou des Revendeurs, installés par des Intégrateurs. Les choses seraient simples si chacun de ces acteurs de l'informatisation des points de vente s'en tenait à son rôle initial. Mais pour le meilleur et le pour le pire, les uns auront une offre trop large qui pose la question des coûts de développement et de maintenance, et donc à terme de la pérennité du logiciel de TPV ; d'autres forts de leur expérience de vendeurs de matériels informatiques vont se lancer dans l'activité logicielle sans véritablement la maîtriser. A l'arrivée le client final ne sait comment distinguer le bon vin de l'ivraie. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet en abordant le thème de la méthodologie.


Logiciel XL Soft
Logiciel Retail Pro

Crée jeudi 20 décembre 2012


HAUT