Mobilité en magasin : définition et enjeux

La fréquentation des boutiques est menacée par la montée des ventes sur Internet. C'est pourquoi le thème de la mobilité arrive en force sein du magasin.

Le terme de Mobilité est aujourd'hui utilisé à tort et à travers par différents acteurs de l'informatique (à l'instar d'autres termes comme le Cloud par exemple). Pas plus tard qu'hier j'ai reçu de la part d'un éditeur de logiciels d'origine britannique une invitation où l'on mentionnait la mobilité comme ce qui permet à «  vos clients d'accéder en tout lieu et à tout moment à leurs applications ».Nous allons ici approcher  la notion de mobilité dans l'environnement de la boutique.

Mobilité en magasin : définition et enjeux

Définition de la mobilité en entreprise

Le thème de la mobilité qui était évoqué jusqu'à présent à l'extérieur du magasin est en train d'investir l'espace de vente à différents titres. Jusqu'à récemment, le terme touchait des métiers et des fonctions bien précis. On distingue en effet classiquement :

La Mobilité extérieure à l'entreprise : Ce sont les personnes qui se déplacent sur le terrain. Il s'agit des livreurs, commerciaux, consultants, chefs de chantiers, chargés de maintenance sur des infrastructures. Ils communiquent  en GPRS, EDGE, ou 3G.

La Mobilité intérieure à l'entreprise : Il s'agit des activités liées à la logistique, de l'échange de marchandises entre les dépôts et les points de ventes. Ce qui implique la synchronisation Wifi ou Ethernet.

JLR, en tant qu'intégrateur de solutions de points de vente, s'intéresse naturellement à la notion de mobilité en magasin.

L'arrivée de la mobilité dans l'espace de vente

Sous la pression d'Internet les boutiques doivent se préoccuper de leurs clients. Certaines boutiques ne possèdent pas l'infrastructure nécessaire pour faire face à la multiplicité des tâches quand il faut réceptionner les marchandises, et qu'il faut sortir les étiquettes code-barres, étiqueter les marchandises, gérer les retours, encaisser des clients et tout cela en période d'affluence en magasin. Face à des clients sur informés, insérés dans des réseaux sociaux et achetant de plus en plus sur les sites marchands, les boutiques et les points de vente traditionnels se doivent de réagir en rendant la visite des clients la plus agréable possible.

La mobilité doit être abordée comme une solution pour améliorer le traitement du client en magasin. Trois problématiques peuvent être identifiées :

-l'information client qui se doit être la plus exhaustive possible ; le client non seulement a pu se renseigner sur vous et vos produits avant de vous rencontrer, mais il se déplace dorénavant avec un téléphone mobile de type Iphone, qui lui permet de collecter l'information là où il est en un clic.

-réduire le temps d'attente au moment de l'encaissement, ou « queue boosting »,c'est-à-dire le paiement dans la file d'attente. Exemple : certains restaurants Macdo ont un personnel qui vient vers vous dans la file d'attente pour anticiper sur votre commande afin d'accélérer le paiement en caisse.

-mettre à jour l'étiquetage lors des périodes de soldes ; une enseigne de vêtements féminins me confiait qu'ils pouvaient connaitre jusqu'à quatre démarques successives avec un nombre conséquent d'articles à étiqueter pendant cette période.

Selon votre commerce, l'un de ces points sera prioritaire.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT