Ventes en caisse : respectez les procédures

Cette boutique de vêtements de luxe, située dans un quartier chic de Paris, venait d'ouvrir. Le patron, vivant en province, avait contacté JLR pour acquérir un logiciel et du matériel de caisse. Nous avions mis en avant XL Pos dans sa version mode. Trois mois plus tard, nous rencontrions quelques incidents. Nous en mentionnerons deux qui illustrent notre propos.

« Nous rencontrons régulièrement en boutique un personnel souvent dépourvu non seulement de culture informatique, mais aussi réticent à respecter le minimum de règles et de procédure. »

La non clôture de caisse en fin de journée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous remarquions dans le cadre de la maintenance à distance que la personne en charge de la caisse au sein de cette boutique avait oublié plusieurs fois de clôturer sa caisse en fin de journée. Conséquence: les mises à jour automatiques prévues par le système ne s'étaient pas faites, et la prise en compte des nouveaux articles et de leurs tarifs n'avait pas été réalisée. La responsable de boutique ne s'était rendu compte de rien, ce qui en dit long sur le peu d'intérêt qu'elle pouvait porter à la gestion du back office.

caisse_ecran_tactile

La non validation d'achat par carte bleue

La réaction de l'utilisateur ne fut pas une remise en cause de sa façon de faire (en reconnaissant qu'il avait commis une erreur) mais au contraire de nous demander une « amélioration » du système de sorte à ne plus avoir à l'écran "voulez-vous valider la transaction", après que le TPE ait pris en compte la vente, que tout soit relié sur une même fonction.carte_bancaire

Je lui expliquai que l'étape « voulez-vous valider la transaction » était une phase intermédiaire qui lui permettait si besoin était, de changer de moyen de paiement  sans devoir annuler l'opération. Une sécurité de plus donc.

Nous rencontrons régulièrement en boutique un personnel souvent dépourvu non seulement de culture informatique, mais aussi très réticent à respecter le minimum de règles et de procédure.

La caisse est le lieu de manipulation du cash, hautement sensible dans sa manipulation. Nul besoin de dire que les logiciels de caisse sont conçus afin d'introduire de la rigueur dans la gestion des encaissements. Encore faut-il que les utilisateurs respectent les procédures indispensables au bon fonctionnement du point de vente.

Crée jeudi 20 décembre 2012


HAUT