Logiciel pour magasin de vêtements : choisir le bon partenaire

La gestion des couleurs, des tailles, et des matières, est le pré-requis pour un logiciel de gestion de caisse pour magasin de vêtements. Une fois cela posé, il est nécessaire de se pencher sur la qualité des services proposés.

Quid des logiciels pour magasin de vêtement

Comment choisir le bon interlocuteur pour votre projet de caisses informatiques pour votre boutique ? Cette  créatrice de vêtements pour enfants,  prise par le lancement de son activité, ne s'est pas préoccupée de logiciel d'encaissement de l'argent de ses clients en boutique.

Le temps passant, elle a sollicité une jeune étudiante pour faire le tour du marché des programmes d'encaissement afin de s'équiper convenablement pour la gestion de son point de vente.

 « Choisissez un expert dans le retail et non pas un fournisseur généraliste pour qui la boutique n'est pas une activité stratégique»

De la simplicité pour un petit budget

C'est ainsi que JLR a été contacté sur son site Internet et placé devant le défi suivant : Proposer une offre logicielle et matérielle adéquate (écran tactile, douchette, imprimante…) à une équipe sans   interlocuteur informatique ni culture dans le domaine et aucune expérience de projet d'implantation de progiciels. Le magasin avait comme nécessité la gestion des tailles et des couleurs, le tout devant respecter un budget des plus modestes. Nous nous sommes positionnés avec le logiciel XLSoft.

Ironie du sort, le concurrent sur ce projet proposait le même logiciel de caisse mais pour un prix inférieur au notre.illustration_chemises

Sur quoi s'est donc fondé le choix du terminal de point de vente? Sur un discours de vérité. Il a fallu en effet expliquer que l'économie que le concurrent proposait sur la partie formation point de vente/installation point de vente, n'était pas sérieuse avec le progiciel en cause.

En effet, dans la jungle des offres de logiciels de gestion de magasin et du matériel associé, il y a souvent un décalage douloureux entre la théorie et la pratique. Les vendeurs mettent en avant l'ergonomie et la simplicité de la partie caisse (Front office) en omettant d'expliquer les enjeux de la gestion du back office ou des liens avec le site marchand sur le Net qui apparaitra dans un ou deux ans.

Comment choisir ?

En se posant deux questions simples :

  • "Ai-je affaire à un éditeur ou un intégrateur de solutions ?" Un intégrateur multi-produit aura plus de liberté pour vous proposer la solution correspondant à votre besoin.
  • "Que représentent les ventes du programme point de vente dans le Chiffre d'Affaire du fournisseur ?" Plus le dernier est important plus la pérennité de la solution est assurée.

Enfin, donnez votre préférence à un spécialiste des solutions point de vente qu'à un généraliste.

Du bon sens pour limiter les risques de mauvaises surprises après l'achat du programme de caisse.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT