Retail Pro : La référence mondiale

.

RETAIL PRO a été conçu en 1984 par Michael MAURER, un commerçant californien passionné par l'informatique. Destiné au départ aux commerçants indépendants, RETAIL PRO s'est rapidement imposé sur la scène internationale grâce à certains de ses clients qui souhaitaient utiliser la même solution dans l'ensemble de leurs points de vente.

Logiciels de gestion points de vente Retail ProLe modèle économique retenu fût celui des "Business Partners", chargés, dans chaque pays, de localiser, traduire et fiscaliser le logiciel pour l'adapter aux contraintes locales.

Après près de 30 ans, 75 Business Partners représentant plus de 1 500 personnes dans le monde travaillent exclusivement sur RETAIL PRO, et cela dans 18 langues, pour satisfaire les besoins des 50 000 points de vente. Aujourd'hui Retail Pro augmente son parc de plus de 5 000 magasins chaque année.

La solution, dans sa version la plus élaborée « Retail Pro Prism Global Edition », dispose d'une architecture fonctionnelle très souple qui permet de s'adapter à tout type d'organisation : Commerce intégré, franchise, indépendants. En effet, chaque magasin ou groupe de magasins peut être géré soit de manière distincte, en fonction de ses caractéristiques (langue, pays, monnaie, taxe, référentiel produits,...), soit globale. Dans tous les cas, l'application permet une gestion centralisée de toutes ses entités.

L'architecture technique de Retail Pro Prism est totalement flexible et légère. On peut la qualifier de "mobility 2.0". Le cloud est intégré dans son ADN.

Expertise métier

Gestion de la relation client

Tous s'accordent à dire combien il est difficile de capter de nouveaux clients. C'est la raison pour laquelle il est primordial pour une enseigne ou un commerçant indépendant de pérenniser et d'optimiser sa relation commerciale avec ses clients existants.

Pour ce faire, un certain nombre de fonctionnalités avancées de Retail Pro vont permettre d'analyser le comportement du consommateur et de lancer des actions promotionnelles pertinentes afin de fidéliser la clientèle. L'application permet notamment :

  • La capture des données clients
  • La segmentation clientèle
  • Le calcul et l'attribution de points de fidélité

Gestion des stocks en boutique

Il arrive que nous souffrions d'une pénurie de certains médicaments. Il apparait que l'industrie pharmaceutique travaille en flux tendus de production et sans stocks. Cela rappelle que la question de la gestion des stocks est au cœur de l'optimisation des ventes en boutique.

Régulièrement, en effet, nos clients nous posent la question du stock optimal en magasin. Il est vrai que s'il existe quelques règles de base ou de bon sens à respecter, ces dernières peuvent varier en fonction de la typologie du commerce de proximité que vous exercez.

Niveau des stocks et réassort

  1. Le niveau de stock va se définir par rapport à la performance des ventes de chaque produit. Cela implique une analyse fine des ventes afin d'identifier les articles qui se vendent le mieux, moyennement  et pas du tout. Cela amènera par la même,  à éliminer du catalogue les items non performants, mais aussi, éventuellement à baisser les prix de ceux qui "performent" moyennement et augmenter les « best seller ». Pour ce faire il est souhaitable de disposer d'un outil de reporting ou de pilotage de magasin intégré au logiciel de back office.
  2. Prévoir le moment du réassort (analyse du cycle d'approvisionnement) pour chaque produit en fonction des trois variables que  sont le cycle de vente de l'article, le délai de règlement des clients, et les délais de règlement des fournisseurs. L'objectif premier est bien sûr d'éviter de manquer des ventes faute d'avoir le produit disponible en rayon, mais aussi de ne pas avoir de rupture dans la gestion de trésorerie. S'il est en effet important  d'optimiser le chiffre d'affaire, il serait dommage de payer des agios ou des intérêts au banquier pour régler les fournisseurs à cause de délais mal maitrisés. Là encore, dans le logiciel on peut définir des seuils plafond et plancher qui permettent d'avoir des propositions automatiques de réassort.

Stock optimal

Certains responsables de boutique définissent « le seuil optimal des stocks » qui est dépassé à partir du moment où vous devez, soit embaucher du personnel pour gérer vos stocks, soit agrandir votre espace pour y entasser vos marchandises.

Cette notion va bien sûr varier selon votre activité. Dans le luxe la durée de vie d'un modèle peut être aussi courte que celle d'une denrée périssable. A l'inverse, dans la vente de jouets, vous vous devez d'avoir en stock un peu de tout avec pour conséquence des référentiels articles de plusieurs dizaines de milliers de lignes et la nécessité d'avoir une surface de vente adaptée.

Sous réserve de respecter ces quelques principes vous optimiserez la gestion de vos stocks en fluidifiant la circulation des marchandises et minimisant les coûts financiers qui y sont liés.

Prism

Retail Pro 9

Ils nous ont fait confiance !

La boutique LES SUITES à Paris choisit JLR Distribution La boutique LES SUITES à Paris choisit JLR Distribution

L'été dernier, la boutique LES SUITES à ouvert ses portes à Paris. La Responsable Administration des Ventes & Logistique, Carmelina Celso, s'est tournée vers RetailPro pour l’encaissement clients et la gestion du back office de cette boutique.



HAUT