Français
Nos experts au service du retailContactez-nous !

 

Comment digitaliser son point de vente

Il est aujourd’hui pratique courante de retrouver des supports digitaux dans les boutiques afin d’optimiser les parcours clients et donc booster les ventes. Pour cela, différentes solutions sont possibles selon vos besoins. JLR présente 4 conseils pour digitaliser son point de vente.

Pourquoi digitaliser son point de vente ?

Comme expliqué dans notre dernier article, les parcours clients sont devenus de plus en plus complexes avec l'émergence d'internet et du e-commerce. En effet, les pratiques « Repair Online Purchase Offline » sont maintenant la norme et ils convient pour les retailers de combiner les avantages du physique et du digital pour augmenter son taux de transformation.  Et cela passe entre autre par la digitalisation des points de vente afin d'optimiser l'expérience d'achat des clients. C’est-à-dire intégrer dans le parcours d'achat en boutique, des outils et autre applications digitales afin de le rendre plus fluide et rapide pour le client. 

Conseils pour digitaliser son point de vente

  • Combiner l'humain et le digital

Il ne s'agit pas de remplir votre boutique de technologie mais de la combiner de façon stratégique avec les vendeurs. Par exemple, en les équipant de tablettes leur permettant de consulter les données clients, historiques d'achats ou encore les stocks. A travers la tablette, il sera possible de commander directement les articles non présents en boutique. Ainsi les vendeurs accompagnent au mieux les clients en offrant des conseils personnalisés.

  • L'essor du mobile

De nos jours les clients consultent sans cesse leurs smartphones pour leurs achats que ce soit avant, pendant ou après. Il est alors intéressant de s'appuyer sur cette pratique, et acquérant ainsi des informations complémentaires en rayons à l'aide de QR codes que les clients scannent avec leurs smartphones. Par exemple, les clients peuvent scanner un QR code pour afficher les avis clients, des conseils d’utilisation ou encore des produits similaires qui les intéressent.

  • Utiliser les bons outils

Encore une fois, il ne s'agit pas de simplement remplir votre boutique d'outils digitaux, surtout que cela peut rapidement constituer un coût important. Il s'agit plutôt de penser à l'utilité que peuvent apporter un outil selon vos besoins, votre activité etc. Son utilisation se doit d'être pertinente en répondant aux besoins du client ou du vendeur et doit vous donner des résultats satisfaisants que ce soit en terme de satisfaction client, de ventes ou encore de logistique.

  • Passez du digital au physique

Enfin, vous pouvez digitaliser votre point de vente sans nécessairement acheter des tablettes ou installer des bornes. En effet, la mise en place d'un service "Click & Collect" fait partie de la digitalisation des points de ventes. Permettre aux clients d'acheter ou réserver en ligne puis venir collecter ou essayer en magasin est une très bonne combinaison du physique et du digital sachant que jusqu’à 98% de français préfèrent l'expérience en boutique selon une étude de SoCloz.

Découvrez nos différents modèle de tablettes 

Découvrir les modèles de tablettes

Modifié le mercredi 29 janvier 2020

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT