Français
Nos experts au service du retailContactez-nous !

 

Quel matériel de caisse pour son commerce ?

Pour simplifier le passage en caisse de vos clients, il est nécessaire de bien choisir votre matériel de caisse. Les besoins varient selon le secteur d’activité. En effet, un restaurant n’a pas besoin du même matériel qu’une épicerie. Avoir un bon équipement va réduire le temps d’attente en caisse, donc, optimiser la satisfaction de vos clients. Voici, pour vous, un tour d’horizon du matériel indispensable pour votre commerce.

Quel matériel de caisse pour son commerce ?

La caisse enregistreuse ou terminal point de vente (TPV)

C’est l’élément indispensable et central pour votre commerce. En effet, depuis 2018 les commerçants doivent utiliser un logiciel ou matériel de caisse sécurisé et conforme à la législation. Cet investissement est, donc, nécessaire. Il existe de nombreux types de caisses enregistreuses. Cependant, la plus appréciée reste la caisse enregistreuse tactile qui permet d’être plus rapide et efficace. Vérifiez que votre logiciel de caisse soit adapté à votre secteur d’activité. Listez les fonctionnalités dont vous avez besoin : code barre, poids-prix, stocks, fidélité, gestion clients, achats,... Par exemple, Clictill, notre logiciel de caisse, est adapté à tous type de secteur d’activité !

Le terminal de paiement électronique (TPE)

Le paiement par carte bancaire est le paiement le plus utilisé aujourd’hui, notamment depuis la généralisation du mode sans contact. Il est, donc, indispensable pour votre commerce de se munir d’un TPE afin de ne pas perdre des ventes. Il existe deux types de TPE : les portables ou les fixes. Votre choix dépendra de votre besoin et de votre activité. Un restaurant ou bar privilégiera un TPE mobile pour pouvoir aller au contact de sa clientèle.

Le tiroir-caisse

Afin d’organiser votre espace d’encaissement, et sécurisez les paiements, il est conseillé d’investir dans un tiroir-caisse. En effet, vous pourrez y ranger vos paiements en espèces, mais aussi, les chèques, voire les tickets restaurant selon le modèle de tiroir-caisse que vous choisissez. Il existe plusieurs tailles, avec différentes dispositions de rangement. C'est le nombre de compartiments (monnaie / billets) qui définit la taille. Certains modèles sont proposés avec une serrure. L’offre est large, vous trouverez le tiroir-caisse qui convient à votre besoin.

L’imprimante ticket de caisse

Même si le ticket de caisse est en voie de disparition, il est important d’avoir une imprimante ticket de caisse. En cas d’achat supérieur à 25 euros, il est obligatoire. Mais souvent certains clients souhaitent, encore, leur ticket de caisse, voire parfois une facture, lorsque ce sont des professionnels. De plus, les tickets de caisse peuvent être réclamés en cas de demande de remboursement ou d’échange. Le ticket est aussi un support de communication. Si vous souhaitez rappeler certaines informations importantes (horaires ou promotions par exemple), vous pouvez les imprimer en pied de ticket. Il existe certains modèles d’imprimantes plus complètes qui peuvent faire gagner un temps considérable : les imprimantes “multifonctions”. Elles permettent d’imprimer bien sûr les tickets de caisse, mais aussi les factures et les chèques ! Le coût est, certes, supérieur, mais le gain de temps est garanti.

L’afficheur client

Chaque commerçant est dans l’obligation d’afficher clairement ses prix, peu importe la méthode. Lors de l’encaissement l’affichage est également conseillé. Le client peut ainsi contrôler le prix qu’il a vu dans la boutique ou sur le produit. L’afficheur client connecté à la caisse est un périphérique rassurant pour le client, mais aussi pour le commerçant qui réduira ainsi ses litiges éventuels de tarification ou d’étiquetage.

Le lecteur de code-barres ou douchette

L’utilisation d’un lecteur de code-barres permet de limiter le risque d’erreurs. En effet, c’est un outil précis qui évite la saisie très souvent source d’erreurs. Le code, libellé et tarif de l’article est généré directement à partir des données de gestion du magasin. Chaque vente ou chaque réception d’articles sera immédiatement pris en compte dans les stocks. La douchette est également utilisée pour réaliser l’inventaire physique. C’est un outil pratique qui permet de gagner du temps. Il existe des douchettes avec fil ou sans fil généralement “bluetooth”. Pour une meilleure mobilité, préférez les douchettes sans fil.

Le matériel optionnel

Vous pouvez ajouter d’autres équipements afin de compléter votre caisse enregistreuse :

  • La balance qui permet de peser les éléments en vrac directement en caisse pour éviter la fraude et le vol. Il existe différents types de balance et vous trouverez facilement celle adaptée à votre secteur d’activité.
  • Une tablette qui permet une mobilité totale dans votre commerce pour être au plus proche de votre client. Avec un logiciel de caisse en ligne, vous pouvez connecter votre caisse à votre tablette afin d’effectuer les encaissements en mobilité.
  • Un compteur de passage qui permet de connaître combien de personnes sont entrées dans votre commerce. Une très bonne solution si vous voulez mesurer le pourcentage de personnes qui achètent en fonction du nombre total de personnes entrées.

Une aide pour vous équiper

L’État a mis en place un chèque numérique d’un minimum de 500€ pour les commerçants, l’occasion d’investir dans la digitalisation de leur commerce. Cependant, tous n’ont pas fait le choix d’être présent sur internet avec un site vitrine ou e-commerce. De ce fait, vous pouvez utiliser cette aide afin d’investir dans une nouvelle caisse enregistreuse. En effet, de nombreux commerçants ont d’anciennes caisses enregistreuses avec peu de fonctionnalités. C’est le moment pour vous de changer de logiciel de caisse afin d’avoir un matériel plus professionnel. Vous souhaitez en savoir plus sur cette aide ? Allez sur https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants

Modifié le mercredi 31 mars 2021

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT