Inscription à la newsletter JLR
 

Terminal de Pointe de Vente : comment faire le bon choix ?

Avant tout achat et mise en place d’un nouveau logiciel de caisse dans son point de vente, il est essentiel de connaître les types de Terminaux de Point de Vente autrement appelés les TPV. Les TPV représentent la nouvelle génération des caisses enregistreuses, ancrés dans l’ère du digital. Relié à un système informatique, le terminal de point de vente offre aux commerçants un large panel de fonctionnalités de gestion commerciale. En fonction de votre secteur d’activité, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un autre commerce.

Modulaire, semi-intégré, intégré… découvrez les différents types de TPV qui répondent à vos exigences.

Terminal de point de vente retail

Les différents types de TPV…

Composé d’un écran, connecté à un ordinateur, un terminal de carte bancaire, un lecteur de code-barres et un tiroir-caisse, le terminal de point de vente est finalement une caisse enregistreuse innovante et tout-en-une. Le passage des caisses enregistreuses traditionnelles aux TPV a permis de développer des fonctionnalités essentielles à la bonne gestion d’un point de vente : gestion des stocks, gestion des prix, gestion commerciale… La nouvelle génération des caisses pousse le système d’encaissement encore plus loin. Les TPV permettent de gérer de manière centralisée toutes les données clients. Ainsi, les commerçants peuvent reconnaître leurs clients, déterminer leurs habitudes d’achat, mettre en place des programmes de fidélisation…

Concernant leurs caractéristiques, les terminaux de points de vente sont compacts, robustes et adaptés aux différents environnements.

Ces caisses peuvent être :

-TPV modulaire : constitué d’une unité centrale, le TPV modulaire est adaptable à toutes sortes de points de vente. Ce type de caisse de petite taille, possède plusieurs ports série ce qui permet au commerçant de rajouter les périphériques dont il a besoin pour gérer son point de vente (lecteur de codes-barres, le tiroir-caisse, l’imprimante ticket…). Son architecture ouverte et paramétrable permet aux commerces de créer un TPV « sur-mesure ».

-TPV semi-intégré : moins compact que le TPV modulaire, le semi-intégré possède davantage de connectivité. Un périphérique est intégré à l’unité centrale (écran ou imprimante).

-TPV intégré : comme son nom l’indique, ce terminal de point de vente intègre l’ensemble des périphériques pour en faire une caisse « tout-en-un » (écran, imprimante tickets, lecteur de code-barres…). En effet l’unité centrale se trouve dans l’écran. D’autre part, ce type de caisse est peu encombrant mais peut s’avérer être plus cher.

Terminaux de points de vente pour les commerces

…en fonction de votre secteur d’activité

Les critères d’achat d’un terminal de point de vente diffèrent en fonction du domaine d’activité de l’enseigne. La taille, les fonctionnalités, le prix, l’intuitivité… de nombreux éléments doivent être prise en compte.

Par exemple pour une boulangerie ou une pâtisserie, qui font quotidiennement face aux émissions de poussières de farine, il est essentiel d’équiper leurs points de vente d’un TPV sans ventilateur dit « fanless ». Dans le secteur de la restauration, la mobilité de la caisse enregistreuse est un des premiers critères. Ainsi, les restaurateurs doivent opter pour un TPV agile. Aussi, la tactilité de l’écran et la facilité de prise en main du TPV, répondent aux problèmes d’attente dans un restaurant souvent source d’une mauvaise organisation dans le processus de commande, c’est-à-dire l’encaissement. Les boutiques de mode doivent également se pencher sur ces caractéristiques pour être davantage efficaces lors du passage en caisse des clients.

Dans le secteur de l’alimentaire et du « gros volume », il est fondamental de choisir un terminal de point de vente solide et résistant face aux potentielles rayures dont il peut faire face (exemple dans le domaine du bricolage).

Par ailleurs, les petites structures sont généralement à la recherche d’un gain de place optimisé. Une caisse peu encombrante, un écran ultra plat, une connectique informatique réduite ou encore des lignes géométriques très intégrables, sont des caractéristiques auxquelles les petits commerçants doivent se pencher.

TPV retail adapté aux commerçants

Pour gérer son activité quotidienne au mieux, encaisser les clients de manière fluide et gagner en place dans son enseigne, il est important de réfléchir aux différents terminaux de point de vente qui s'offrent à vous. Découvrez les TPV proposés dans le store JLR !

Découvrez les autres articles du blog !

Crée lundi 22 juillet 2019

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT