Audit / Consulting

La mise en œuvre d'un nouveau système d'information « magasins » exige un cadre formel méthodologique. JLR a mis au point une méthodologie pratique et opérationnelle adaptée au métier du Retail et à la taille des projets dont il a la responsabilité. JLR est hautement performant dans le déploiement de systèmes pour les chaînes de points de vente quel que soit le nombre de sites.

Les enjeux sont fondés sur la connaissance du métier et la compétence informatique pour répondre à l'ensemble des problématiques. Sachant que dans le cas de projet simple, il est indispensable de respecter un budget souvent limité.

La première phase de la méthodologie consiste à faire l'audit des besoins. Cette analyse implique la compréhension de l'organisation de l'entreprise et la formalisation des principes de gestion. Cette phase conduit à la rédaction d'un dossier de conception qui doit être validé par le maître d'ouvrage, c'est-à-dire le Client.

Dans ce dossier de conception, on trouve les éléments suivants :

  • Analyse des « process » permettant de définir le paramétrage du logiciel, le design des écrans et des documents,
  • Analyse des interfaces (si nécessaire) à réaliser lorsque le système « point de vente » doit être intégré avec d'autres systèmes existants (ERP, production, BI,...) : Flux, données, reprise d'historiques...
  • Adaptations spécifiques à réaliser (plug ins, modules complémentaires,...)
  • Architecture technique afin de préciser les modèles de matériels adaptés et les types de connexions.

Cette phase d'audit se concrétise par l'organisation d'ateliers thématiques fonctionnels et/ou informatiques où le client participe activement.

Lorsque le dossier a été validé par le Comité de Projet, la réalisation peut alors s'engager.

L'expérience opérationnelle des consultants de JLR en charge de cette phase initiale fondamentale garantit la bonne fin du projet et son adaptation aux besoins, facteurs clés de satisfaction des utilisateurs.

Aujourd'hui JLR a l'expérience de très nombreux projets réussis dans différents métiers du Retail.

  • Une enseigne de luxe d'environ 30 points de vente présente dans 5 pays européens a fait confiance à JLR pour intégrer la solution RETAIL PRO à leur outil de gestion de production ; elle a également mise en place la solution Report One pour obtenir les tableaux de bord et statistiques nécessaires au pilotage de l'activité.

  • Une enseigne dans l'Outdoor de plus de 80 points de vente répartis dans plus de 15 pays sur tous les continents continue de déployer RETAIL PRO dans son réseau de magasins. JLR a été chargé de piloter l'intégration avec SAP et définir la version standard du paramétrage. JLR est également en charge de la coordination du déploiement international en collaboration avec une dizaine de Business Partners dans le monde.

  • Une enseigne de franchisés avec 50 points de vente en France dans le domaine de l'équipement de bureau a confié à JLR le soin de commercialiser et déployer la solution XLSOFT dans son réseau de franchisés. JLR approvisionne chaque site avec la configuration matérielle standard défini et a réalisé les échanges de données entre le siège et chaque magasin.

  • Une chaîne régionale de 10 magasins de chaussures a choisi JLR pour installer une solution d'encaissement et de gestion de stocks dans ses points de vente et intégrer son site web marchand à la gestion de ses stock multi-magasins.

  • Un espace de vente dédiée à la téléphonie avec plus de 15 postes de travail a retenu JLR pour intégrer le système de gestion de vente choisi à l'ERP de Microsoft AX.

  • Plusieurs centaines de commerçants indépendants ont fait confiance à JLR pour les aider dans le paramétrage de leur solution de point de vente, en tenant compte de leurs particularités...


HAUT