Déploiement et formation

La mise en œuvre d'un projet informatique dans le secteur du "Retail" mérite d'accorder un soin particulier à la phase de formation. Notre approche méthodologique permet de garantir la qualité de la livraison du système aux utilisateurs.

Nous proposons une prestation sur mesure adaptée au contexte de chaque client, en tenant compte de sa taille et du niveau de maturité des utilisateurs. JLR est en mesure d'organiser et piloter les déploiements les plus complexes intégrant la préparation des configurations, la formation des utilisateurs, l'installation sur site, l'assistance à l'ouverture et l'accompagnement de l'équipe de projet interne.

JLR effectue généralement la préparation des configurations dans ses ateliers ; sachant qu'une procédure automatisée peut être privilégiée (Ghost) lorsque le client dispose d'un service informatique. Le démarrage de sites pilotes est obligatoire lorsqu'un grand nombre de sites est concerné.

La formation peut se faire en « Ecole » dans nos bureaux, ou sur site, sous réserve de la disponibilité des utilisateurs. Pour les clients disposant de ressources internes, nous formons des « key users » qui une fois certifiés peuvent se charger de la formation de leurs collègues. Pour les commerces indépendants, pour limiter le coût des déplacements, nous conjuguons l'installation et la formation.

JLR s'appuie sur le réseau mondial des partenaires RETAIL PRO pour réussir les déploiements sur tous les continents.

  • Pour une enseigne de franchisés dans le domaine de la décoration, et pour limiter les coûts, JLR assure la formation dans ses locaux en regroupant plusieurs commerçants (minimum 4). La préparation des configurations se fait dans les ateliers de JLR ; celles-ci sont expédiées par transporteur sur chaque site. Les tests de connexion et le démarrage s'effectuent à distance en collaboration avec l'Enseigne qui participe au déploiement sur les sites.

  • Pour un client basé en Suisse et qui dispose d'une douzaine de points de vente, JLR a assuré complétement le déploiement et la formation des utilisateurs au Siège de la société en Suisse. Le matériel fût préparé chez JLR qui s'est chargé des formalités d'exportation.

  • JLR a mobilisé 4 « Business Partners» Retailpro pour assurer le démarrage de l'application pour une enseigne de Luxe implantée dans 5 pays différents dont les Etats Unis. Le transfert de compétences des spécificités s'effectue au préalable. La formation est délivrée dans la langue de chaque utilisateur.


HAUT