Logiciel de gestion de magasin et la démarque inconnue

Il est bien connu que l'acquistion d'un logiciel de gestion de caisse de magasin contribue à la lutte contre la démarque inconnue. Ce terme est largement associé au vol du personnel en magasin... à juste titre malheuresement

Réduire la démarque inconnue

Définition et enjeux de la démarque inconnue

La définition minimaliste de la démarque inconnue porte sur le différentiel qui peut exister entre le stock théorique de marchandises et le stock réel. Elle s'oppose à la démarque connue qui identifie clairement la cause de la sortie de marchandise des stocks existants comme la casse par exemple.

La réalité est plus brutale, Le terme porte essentiellement sur le vol en magasin, principale cause de la démarque inconnue devant les erreurs administratives et la casse non déclarée.

Plus précisément il s'agit du vol d'argent et du détournement de marchandises commis par les salariés en boutique, qui sont responsables de 70% des délits constatés, avant les clients eux-mêmes.

Pour lutter contre ce fléau qui peut mettre en péril l'existence même de certains commerces à la rentabilité faible, plusieurs mesures peuvent être prises dont la plus visible dans les boutiques sont les technologies de surveillance (caméras et personnel de sécurité pour l'essentiel). L'autre, et peut-être première action, consiste à s'équiper de logiciels de gestion de magasin.

«Les salariés en boutique sont responsables de 70% des délits constatés »

Logiciel de gestion de magasin : première étape de la lutte contre la démarque inconnue

Un programme de point de vente, comme XL Pos ou Retail Pro par exemple, vous apporte une traçabilité des opérations d'encaissement et de décaissement en magasin. Les tickets de caisse vous donnent l'heure, le montant, le nom du responsable de l'opération que vous souhaitez vérifier,  informations qui une fois couplées avec la vidéo du magasin apporteront la preuve ou non du dol. Dans la partie back-office, actualisée si vous le souhaitez en temps réel, vous pouvez gérer fournisseurs, la réception des marchandises, le référentiel article, bref alimenter la base de données de votre stock théorique. Là encore, les outils d'analyse, la traçabilité des opérations données par le système informatique contribueront à réduire les risques de la démarque inconnue.

Notre avis

Vous l'avez compris, les contre-mesures de la lutte contre la démarque inconnue passent par différents investissements dont le matériel de vidéo surveillance en magasin n'est qu'un élément parmi d'autres avec une solution de point de vente.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT