Informatisation des caisses en boutique : 3 raisons de le faire

On ne le répètera jamais assez : la fonction d'un logiciel de caisse est clef pour un magasin, car non seulement elle marque l'aboutissement du processus de production des biens, la vente de l'article, mais aussi celui de la collecte de l'argent, du cash. Or, selon le fameux adage, l'argent du client est le sang de l'entreprise, en l'espèce celui de la boutique. Voyons les raisons de passer à l'acte.

Informatisation des caisses en boutique : pourquoi installer des caisses informatiques, FAQ JLR

Fluidifier le passage des clients en caisse

La fonction la plus évidente, qui parait être la première, pour un terminal de point de vente, est la fluidification du passage en caisse. Un écran tactile, équipé d'un logiciel de caisse adapté au profil des utilisateurs en boutique, par la rapidité des actes d'encaissement, permet d'éviter la queue en magasin. Ce fameux temps d'attente que les clients supportent d'autant moins que les sites marchands sur Internet leur rappellent  qu'il y a maintenant d'autres façons de consommer. Cependant, chez JLR, nous rencontrons dans nos démarches commerciales des résistances à l'acquisition d'un TPV (en fait un PC adapté au métier de la vente en magasin) pour un motif essentiellement pour des motifs financiers lors de l'ouverture d'un premier point de vente. Pas de souci, nos offres tournent aussi sur des PC classiques.

L'encaissement des clients : acte financier par excellence

Un logiciel de caisse permet une meilleure gestion du numéraire en y apportant un contrôle rigoureux. Il va en effet permettre d'identifier et suivre les opérations réalisées par les utilisateurs de l'outil. Que ce soit sur Retail Pro, XLPos, ou tout autre logiciel de caisse digne de ce nom, vous trouverez le détail et l'explication des erreurs éventuellement constatées à la fin de la journée. Nous avons pu noter lors du dernier Salon Equipmag (2012), un intérêt croissant pour l'utilisation d'une caméra couplée à la caisse même, ce qui accroit un peu plus la capacité de contrôle sur ce qui se passe à l'endroit du tiroir caisse.

Ainsi les boulangers n'hésitent plus à investir dans des systèmes automatisés et sécurisés, de type « icash » de Wincor Nixdorf,  pour collecter l'argent des clients. Il faut pourtant compter environ 15 000€, pour un simple matériel, mais à mettre en face de ce que révèlent les analyses, à savoir une augmentation de 30% de leur chiffre d'affaire. Nous risquons donc de voir à l'avenir,  se développer ces systèmes de sécurisation de l'encaissement dans les autres secteurs du Retail.

Optimiser les stocks pour optimiser les ventes en magasin

Le pendant du logiciel de caisse (Front office) est la gestion administrative (Back office). On va y trouver la gestion des stocks dont la vocation a, in fine, est de répondre aux questions du client : avez-vous cet article en boutique ? Puis-je le commander ? Quand puis-je être livré ?

Avoir une gestion des stocks informatisée vous permet d'avoir une vision des disponibilités en temps réel et de lancer les demandes aux fournisseurs ou à votre centrale, là aussi dans un temps record. C'est ainsi que vous éviterez de rater une vente. Les logiciels que vous trouverez sur le marché offrent normalement ces deux parties logicielles qui peuvent s'installer, dans une organisation minimaliste, sur un même et unique poste en magasin.

 

Pour conclure fluidifier le passage en caisse, fluidifier la circulation des marchandises, et enfin sécuriser la collecte de l'argent des clients, sont les trois premières raisons pour informatiser les caisses de votre magasin.

Crée mercredi 19 décembre 2012


HAUT