Inscription à la newsletter JLR
 

Focus Compétences

Christel Demontay, Responsable du département Services Retail Pro, est une des plus anciennes salariées de JLR. Elle nous rappelle ici sa mission et nous livre quelques recommandations.

Christel, quel est votre parcours professionnel ?

Je suis arrivée dans le monde de l'informatique par hasard, j'ai une formation d'école de commerce et ma première expérience a été chez Norauto en tant que responsable administrative de magasin. Avec une bonne connaissance du métier, de la gestion et des outils informatiques métier, j'ai été recrutée chez Datamag, un éditeur de solutions de points de vente. Je les ai ensuite quitté pour rejoindre l'équipe de JLR à ses débuts, il y a 8 ans maintenant.

Quelle est votre mission au sein de la société ?

Je suis en charge de l'activité Retail Pro au sein de JLR. Cela englobe les relations avec l'éditeur et les Business Partners étrangers, la coordination et la mise en place des projets clients, l'animation de l'équipe Retail, composée actuellement de 5 personnes, tant sur les missions de consulting que de formation et de support.

Quelles recommandations pouvez-vous faire aux clients pour une implémentation réussie ?

Il est souvent plus facile de partir d'un système existant que d'une page blanche, avec parfois le risque de vouloir retrouver à l'identique le fonctionnement que l'on connait. En revanche, le client sait ce qu'il veut améliorer

Dans les deux cas, l'analyse des besoins et des attentes est fondamentale : savoir faire reformuler afin de comprendre au mieux les souhaits du client est primordial. En effet, de cette mise en place dépendra la qualité et la pertinence de la restitution des informations de l'outil de gestion commerciale. Beaucoup d'éléments d'organisation de l'entreprise sont conditionnés par la façon dont on va mettre en place le produit, la codification des articles, les outils de contrôle interne. Ceci entraîne souvent des changements dans les missions de chacun des acteurs de l'entreprise cliente, ce qui n'est pas à négliger lors de la mise en place du nouveau système.

Dans ce sens, la nomination d'un chef de projet chez le client, interlocuteur clef, est indispensable, quelle que soit la taille de l'entreprise. Il ne faut pas négliger également le travail en amont qui sera à fournir par ces équipes internes, tant dans la définition ou refonte du référentiel article, que pour la mise en place des procédures internes souhaitées et la formation des équipes. De la validation de ces étapes, dépend souvent l'adhésion des équipes au projet et son succès. Impliquer et faire participer les personnes directement concernées soulève parfois de classiques résistances au changement.

Crée vendredi 23 mars 2012

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT